Maison d'Accueil Rurale pour Personne Agée
Description du dispositif
Les Maisons d'Accueil Rurales pour Personnes Agées (MARPA) constituent un concept social et architectural développé par la MSA, le régime de protection sociale agricole.
Il s'agit de permettre à des personnes qui ne peuvent ou ne souhaitent plus se maintenir seules chez elles de pouvoir trouver un hébergement dans des structures adaptées (logements de plein pied), à "taille humaine" (capacité d'accueil n'excédant jamais 25 places), tout en restant dans leur environnement familier (implantation en milieu rural uniquement). Elles partageront ainsi "dans un grand chez soi" un quotidien chaleureux et convivial où chacun est libre de mener sa vie comme il le souhaite.
Un personnel formé mais non médical est présent 24h/24 (auxiliaires de vie) dans la structure qui propose dans un cadre collectif des activités de loisirs. Des services sont proposés à titre facultatif et payant : restaurations, blanchisserie ..
Public concerné
Personnes âgées de 60 ans et plus vivant en milieu rural
Organisation et fonctionnement
La personne complète le formulaire type (dossier unique national de demande d'admission en EHPAD) et l'envoie aux différentes structures de son choix : réalisé sur une plateforme Internet Via Trajectoire.
Les MARPA relèvent des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) faisant l'objet d'une autorisation par le Président du Conseil Général. Ils sont ouverts 24h sur 24 et 365 jours par an.
La loi du 2 janvier 2002 a rendu obligatoire la remise d'un certain nombre de documents au résident (livret d'accueil, charte des droits et des libertés, règlement intérieur, contrat de séjour..) pour l'informer notamment du fonctionnement et de l'organisation de la structure ainsi que des modalités de participation des personnes hébergées à la vie sociale de l'établissement. Par ailleurs, quelques temps après l'entrée, l'établissement défini avec le résident (et/ou son représentant légal) un projet de vie individuel répondant à ses besoins, et qui pourra ensuite être réadapté.
Le résident doit s'acquitter des frais liés au gîte et au couvert (dits tarifs d'hébergement). Si la structure a passé une convention ace la CAF, le résident peut bénéficier de l'Aide Personnalisée eu Logement (APL) ou de l'Allocation Logement (Al). S'il ne peut subvenir à ses frais d'hébergement, il est possible de faire appel à l'aide sociale auprès des services du conseil général : la demande est introduite par l'établissement, à la demande de la personne âgée (ou le cas échéant par son représentant légal). Le conseil général fixe le montant de l'aide en tenant compte des obligés alimentaires.
Par ailleurs, si le résident a besoin d'une aide pour l'accomplissement des actes essentiels de la vie, il peut solliciter les aides existantes (notamment l'Allocation Personnalisée d'Autonomie à domicile), un service d'aide ou un service de soins à domicile (SAD / SSIAD). Il aura le libre choix de l'intervenant à domicile, le cas échéant.
Coordonnées
![]() | MARPA Les Vergers du Mont 94 A rue des Vergers 68210 Bréchaumont Tel : 03.89.25.10.09 Mel : marpa.brechaumont@orange.fr |
MARPA de la Largue 5 rue du Château 68580 Seppois-le-Bas Tel : 03.89.25.75.94 Mel : marpa.seppois-le-bas@orange.fr | |
MARPA de la Doller 1 rue des Daims 68780 Sentheim Tel : 03.89.83.79.70 Mel : marpa-de-la-doller@orange.fr | |
Site MARPA | ![]() |