Accord68
Description du dispositif
Accord68 est une association d'aide aux victimes d'infraction pénales. Si vous vous estimez victimes d'une infraction, vous pouvez être reçu et accompagné gratuitement et de manière confidentielle au sein de l'association.
La mission d'Accord68 est d'apporter écoute, permettre à la victime d'exposer le problème et les difficultés, donner une information pour que la personne puisse connaitre ses droits, les services de la justice, les démarches à effectuer et une orientation vers le réseau des partenaires pour apporter une réponse globale à une situation.
Public concerné
Toute personne victime d'une infraction pénale.
Les permanences
Les permanences de la maison de la justice et du droit
Le service d'aide aux victimes accueille et accompagne toute personne s'estimant victime d'une infraction pénale. Chaque personne est reçue en toute confidentialité, sans jugement. Elle est accompagnée dans le respect de sa propre volonté.
Les victimes sont reçues à tout moment de la procédure, même avant ou en l'absence d'un dépôt de plainte, ou après un jugement, dès que la personne a des questions au sujet de l'infraction dont elle a été victime.
Les victimes sont reçues lors des permanences du service d'aide au victimes d'Accord68, tous les jours, sur rendez-vous, de 10h à 17h, à la maison de la justice et du droit de Mulhouse au 03 89 36 80 30 (gratuit et confidentiel).
Pour tout renseignement, vous pouvez également contacter le service d'aide aux victimes : par téléphone au 03 89 56 28 88 ou par e-mail : info[at]accord68.org.
Le service d'aide aux victimes a pour but, notamment, de permettre la reconnaissance de la victime et de ses droits, et de lutter contre le sentiment d'isolement et d'abandon. Informer les victimes sur leurs droits, sur les procédures qu'elles peuvent entreprendre, mais aussi sur le fonctionnement de la justice.
L'accompagnement
Accompagner les personnes moralement : aider la personne à reprendre ses marques, se réapproprier son histoire.
Accompagner les personnes physiquement : accompagne la personne en fonction de ses besoins au commissariat pour le dépôt de plainte, au tribunal le jour de l'audience...
Accompagner les personnes dans les démarches : papiers ou documents administratifs (dossier d'aide juridictionnelle, aide à la rédaction d'un courrier...
Bureau d'aide aux victimes
Le bureau d'Aide aux Victimes accueille les personnes sans rendez-vous au sein du Tribunal de Grande Instance de Mulhouse, informe les victimes et répond aux difficultés qu'elles sont susceptibles de rencontrer tout au long de la procédure pénale. L'intervenant juriste informe les personnes victimes et répond aux difficultés qu'elles sont susceptibles de rencontrer tout au long de la procédure pénale.
La bureau a également pour mission d'orienter les victimes vers les services compétents (avocats, huissiers, associations spécialisées..).
Le bureau d'aide aux victimes travaille conjointement avec l'Odre des Avocats au Barreau de Mulhouse.
Permanences sans rendez-vous au Tribunal de Grande Instance de Mulhouse, au rez-de-Chaussée, bureau 003, 21 avenue Robert Schuman:
le lundi de 13h30 à 16h00
le mardi de 9h à 12h
le mercredi de 9h à 12h
le vendredi de 9h à 12h
Téléphone : 03.89.36.25.27
Courriel : info@accord68.org
La licorne
La licorne est un service spécialisé dans la prévention et le traitement des maltraitances sexuelles.
Ce service s'adresse donc à toute personne, victime, proche d'une victime ou professionnel confronté à une situation particulière de traumatisme sexuel.
La licorne propose :
- un soutien et un accompagnement des victimes et de leur entourage
- un espace d'écoute et de réflexion
- une aide et des conseils
- des informations à destination du public et des professionnels dans le cadre de la prévention.
Coordonnées
![]() | ACCORD68 du lundi au vendredi 9-12h30- 14-17h30 12 rue du Chêne 68065 Mulhouse Tel : 03.89.56.28.88 info@accord68.org |