Accueil spécialisé pour les femmes victimes de violence
Description du dispositif
Les femmes victimes constituent une catégorie particulière des personnes prises en charge dans le cadre du dispositif AHI. En effet, devant souvent quitter en urgence leur domicile, elles peuvent se trouver momentanément sans ressources et sans logement.
La Fédération Nationale Solidarité Femmes est un réseau regroupant depuis vingt ans, les associations féministes engagées dans la lutte contre toutes les violences faites aux femmes, notamment celles qui s'exercent au sein du couple et de la famille.
Public concerné
Femme avec ou sans enfants, victime de violence intrafamilial et n'ayant plus de logement ou devant quitter son domicile.
Organisation et fonctionnement
Accueil spécialisé
- Ecoute assurée par deux travailleurs sociaux : ils garantissent l'anonymat, le secret professionnel et le non jugement des personnes. L'écoute est empathique et proactive. Le contexte des violences conjugales est évalué et des réponses individualisées sont toujours proposées.
- Des conseils et des informations ciblées sur le droit des femmes et de la famille, sur les mécanismes propres aux violences conjugales, leurs conséquences pour les femmes et pour les enfants et les moyens de s'en sortir.
- Un accompagnement physique vers les différents partenaires et organismes compétents sur la problématique des violences (tribunal, police, avocats).
- Orientation vers les partenaires du réseau local et national.
Soutien à la parentalité
- Interventions éducatives dans le quotidien des familles dans les appartements
- Intervention d'un psychologue (débriefings familiaux, évaluation clinique et entretiens de soutien à la parentalité)
- Ateliers (cuisine, piscine, spectacles..)
Protection de l'enfance
- Evaluation de l'impact des violences conjugales sur les fonctions maternelles et sur le développement psychoaffectif de l'enfant
- Mise en place des mesures de prévention et d'accompagnement adaptées
- Mobilisation des services compétents dans la protection de l'enfance et le soutien à la parentalité
Accompagnement global individualisé
Deux référentes sont nommées pour accompagner la famille : une assistante sociale et une éducatrice spécialisée. La psychologue intervient auprès de chaque famille hébergée. Une responsable technique est chargée de la gestion des appartements.
- un accompagnement administratif : ouverture des droits communs, soutien aux démarches administratives
- un accompagnement juridique et judiciaire : dépôt de plainte, mise en place de l'aide juridictionnelle, ordonnance de protection et procédure de divorce, accompagnements (avocats, police, tribunal)
- un accompagnement éducatif : interventions individuelles dans le quotidien des familles, interventions collectives dans les locaux de l'association, interventions vers l'extérieur (sorties culturelles, piscine..)
- un accompagnement psychologique spécifique : soutien psychologique dans le cadre du décryptage des violences conjugales : mécanismes relationnels, impacts sur la santé physique, psychologique et sur la vie affective et sociale, implication pour les enfants exposés, stratégies de sorties possibles, accompagnement de la mère dans la reconnaissance du vécu et des besoins de l'enfant face à la rupture parentale et aux violences conjugales.
Coordonnées
![]() | SOLIDARITE FEMMES 1 avenue de Bâle 68300 SAINT LOUIS Tél : 03.89.70.02.21 Mail : assoc@solidaritéfemme68.fr
| ![]() |
---|