Hébergement des femmes victimes de violences
Description du dispositif
Les femmes victimes constituent une catégorie particulière des personnes prises en charge dans le cadre du dispositif AHI. En effet, devant souvent quitter en urgence leur domicile, elles peuvent se trouver momentanément sans ressources et sans logement. De ce fait, l'ensemble du dispositif d'hébergement leur est accessible dans les mêmes conditions que le droit commun.
Toutefois, du fait de leur situation spécifique, certaines places d'hébergement leur sont attribuées en priorité. De plus, en cas de saturation du dispositif des prises en charge hôtelières peuvent être envisagées.
Public concerné
Femme avec ou sans enfants, victime de violence intrafamiliale et n'ayant plus de logement ou devant quitter son domicile.
Organisation et fonctionnement
La durée initiale de séjour varie selon les structures qui prennent en charge les victimes. Le séjour est toujours temporaire mais en principe dure jusqu'à ce qu'une solution plus pérenne leur soit trouvée.
Pour un hébergement d'urgence, les femmes victimes de violences disposent d'un accès prioritaire sur les places gérées par le "115". Elles sont notamment priorisées sur certaines places qui offrent un cadre sécurisé comme le CHRS Le Passavant, 8 rue du collège à Mulhouse ou sur des appartements autonomes à Mulhouse et à Colmar, gérés par l'association Appuis et à Sainte-Marie-aux-Mines par l'association Les Tournesols. A défaut, elles peuvent bénéficier de prises en charge hôtelières.
De même, au niveau de l'hébergement d'insertion, le CHRS de l'association Soutien Femmes Battues à Saint Louis accueille en appartement partagé les femmes victimes de violence sur le département et propose un accompagnement spécifique. Tous les autres dispositifs d'hébergement généralistes accueillent les femmes victimes de violence et particulièrement le CHRS de l'association APPUIS sur Mulhouse et Colmar.
L'accès en hébergement d'urgence et d'insertion se fait selon les modalités de droit commun.
Lorsqu'une femme appelle le 115, il lui est systématiquement proposé le dispositif DIMAVI d'Accord 68, spécialisée dans le suivi des victimes. Si elle accepte, elle est mise en relation avec l'association et peut être orientée sur des places réservées au CHRS le Passavant à Mulhouse. Un salarié de l'association se déplace pour accompagner la femme victime de violence dans ses différentes démarches.