Centre d'hébergement et de réinsertion sociale
Description du dispositif
Le CHRS a pour objet l’accueil des personnes en précarité sociale (familles ou personnes seules), en vue de les aider à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale. Les personnes accueillies élaborent avec les travailleurs sociaux de la structure un projet de prise en charge individualisée et globale.
L'hébergement a lieu en chambres individuelles (ou chambres doubles) au sein de foyers, logements individuels ou partagés en regroupés ou en diffus. Les familles sont généralement en logement et les personnes isolées en foyer.
Tous les CHRS disposent de travailleurs sociaux afin d’accompagner les usagers dans leur projet d’insertion.
Public concerné
Personnes isolées ou familles connaissant de graves difficultés d'ordre économiques ou sociales. Certains CHRS sont "spécialisés" dans l'accueil de personnes dites "spécifiques" ou "prioritaires" (femmes victimes de violences, personnes sous main de justice...).
Organisation et fonctionnement
L’admission dans la structure est faite pour une durée déterminée et renouvelable : la situation de la personne accueillie doit faire l’objet d’un bilan six mois après son admission, puis tous les trois mois. L’objectif est que la personne ou la famille accède le plus rapidement possible à une insertion durable en milieu ordinaire ou adapté (logement, emploi…)
Les personnes doivent faire une demande d’hébergement d’insertion dans un des établissements suivants :
Sur Mulhouse et le sud du département
Toutes les personnes ou les familles peuvent faire leur demande dans un des établissements suivants :
- L’accueil de jour-SAO de l’association SURSO situé 39 allée Gluck à Mulhouse. Il est ouvert les matins du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et les jeudis après-midis de 13h30 à 17h00 ;
- ACCES, CHRS Insertion, 16 avenue De Lattre de Tassigny à Mulhouse ;
- ARMEE DU SALUT, CHRS Le Bon Foyer, 22-24 rue de L’Ile Napoléon à Mulhouse ;
- ALEOS, Pôle social, 124 rue Vauban à Mulhouse ;
- APPUIS, CHRS ESPOIR MULHOUSE, 132 rue de Soultz à Mulhouse ;
- ALSA, Service d’Accompagnement Social et d’Hébergement, 2 rue Thierstein à Mulhouse ;
- SOUTIEN FEMMES BATTUES, 1 avenue de Bâle à Saint-Louis (pour les femmes victimes de violences conjugales exclusivement).
Sur Colmar et le nord du département
- les personnes isolées et les couples sans enfant font leur demande à L’accueil de jour- SAO de l’association ESPOIR situé Foyer Schœlcher, situé 38 rue de Turckheim à Colmar. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h sauf le mercredi après-midi ;
- les familles avec enfant(s) mineur(s) font leur demande au CHRS Les Epis (association APPUIS), 4 rue Humbert à Colmar.
A l’issue de l’entretien, toutes les demandes sont centralisées par le SIAO Insertion via une application informatique et les orientations sont effectuées par une des deux commissions d’orientation du département. La commission d’orientation compétente pour Mulhouse et le sud du département se réunit une fois par semaine et celle de Colmar et du nord du département se réunit deux fois par mois.
Il existe 359 places d’hébergement de CHRS sur le département du Haut-Rhin. L’ensemble des places est située sur l’agglomération colmarienne (87 places), Cernay (3 places), l’agglomération mulhousienne (245 places) et Saint-Louis (21 places).
Coordonnées
En cours de modification