Le centre d'hébergement d'urgence
Description du dispositif
L’hébergement d’urgence consiste à accueillir des personnes sans domicile fixe pour une durée courte, d’évaluer leur situation, de les aider dans leurs démarches d’accès aux droits et de les orienter vers la structure la plus adaptée à leur situation si les personnes ne peuvent pas accéder directement à un logement. Ce dispositif repose sur 149 places ouvertes à l’année et sur un nombre variable de places supplémentaires dites « hivernales », ouvertes du 1er novembre au 30 avril.
Les modalités d’hébergement sont diverses : abri de nuit ouvert de 17h à 9h00 du matin, foyer proposant un hébergement en collectif ou hébergement dans un logement individuel en « diffus ». L’accompagnement social peut se faire directement au sein de la structure d’accueil lorsque celle-ci dispose de travailleurs sociaux ou bien être réalisé par des travailleurs sociaux du service d’accueil et d’orientation (SAO) dont relève l’établissement.
Public concerné
Toute personne sans domicile fixe peut accéder à un hébergement d'urgence. Une place particulière est faite pour les femmes victimes de violences conjugales qui quittent leur logement.
Organisation et fonctionnement
Selon les établissements, l’hébergement va de un à quinze jours. Celui-ci est en principe renouvelé jusqu’à ce qu’une autre solution de prise en charge ou de logement, adapté et durable, soit proposée à la personne.
Les personnes accèdent à ce dispositif principalement par le biais du « 115 », le service de téléphonie sociale accessible 7 jours sur 7 et 24h sur 24 et de façon plus limité par le biais des deux accueils de jours (SAO) du département, à savoir :
- L’accueil de jour- SAO de l’association ESPOIR situé Foyer Schœlcher, situé 38 rue de Turckheim à Colmar.
Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h sauf le mercredi après-midi.
- L’accueil de jour-SAO de l’association SURSO situé 39 allée Gluck à Mulhouse.
Il est ouvert les matins du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et les jeudis après-midis de 13h30 à 17h00.
Il existe plus de 150 places d’hébergement d’urgence sur le département du Haut-Rhin.
Coordonnées
Carte et coordonnées en cours de modification.