Dispositif CESA
Description du dispositif
Après avoir admis certains jeunes en CHRS, Appuis a constaté que certains des jeunes ne disposaient pas des bases nécessaires pour l'accès à l'autonomie pour leur vie quotidienne pour se préparer un repas, ranger et nettoyer son studio, gérer son budget. Ainsi, pour ces jeunes, il était difficile de se projeter vers la recherche d'un emploi ou d'une formation. C'est pourquoi, Appuis a mené une expérimentation depuis 2012 ("le groupe jeune") auprès de jeunes âgés de 18 à 25 ans accueillis en CHRS.
Le dispositif a fait l'objet d'une contractualisation avec l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) du Conseil Départemental du Haut-Rhin depuis septembre 2014.
Croire En Son Avenir (CESA) est un dispositif qui permet un accompagnement individuel du jeune vers son autonomie et un développement d'actions collectives.
Objectif général de l'action
Promouvoir l'autonomie psychologique et sociale des jeunes sortants des structures de l'ASE sans solution d'hébergement, d'insertion sociale et professionnelle.
Objectifs opérationnels du projet:
- développer l'autonomie et le pouvoir d'agir des jeunes dans le cadre d'un accompagnement global en CHRS autour d'actions de prévention en matière de conduites à risque et de promotion des conduites d'insertion en écho à la diversité des besoins et des contextes (hébergement, milieu scolaire ou universitaire, lieux de loisirs, centre d'apprentissage ou de formation professionnelle, structures d'accueil)
- permettre aux jeunes de mieux se connaître et d'être acteurs de leur santé physique, psychique, et sociale en favorisant et impulsant une démarche de développement des compétences psychosociales, afin qu'ils puissent acquérir des capacités à s'adapter aux réalités et aux épreuves de la vie quotidienne.
- prévenir les conduites à risque et plus particulièrement les comportements addictifs en permettant l'acquisition de nouvelles compétences qui permettent "le mieux vivre ensemble" : avoir une estime de soi positive, s'intégrer et s'affirmer dans un groupe en se respectant et en respectant l'autre, savoir faire face aux conflits, savoir reconnaître ses émotions, maîtriser son agressivité, faire preuve de solidarité.
Public concerné
Les personnes "cibles" de ce projet sont des jeunes adultes de 18 à 21 ans, en difficulté d'insertion sociale et professionnelle orientés par l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) dans le cadre du dispositif Jeune Majeur (5 places) ainsi que des jeunes orientés par le Service Intégré d'Accueil et d'orientation (SIAO) de 18 à 25 ans.
Organisation et fonctionnement
Les modalités d'orientation
L'orientation au sein de ce dispositif se fait sur décision du Président du Conseil Départemental. Un travail en partenariat entre les représentants du service de l'Aide Sociale à l'Enfance, un travailleur social du dispositif, un cadre du CHRS et tout partenaire concerné par une situation (MECS, AED, AEMO, etc...) permet aux partenaires une concertation su rla pertinence de l'orientation du jeune au sein de ce dispositif. L'équilibre du groupe en terme de profils de jeunes est un indicateur important.
Pour intégrer ce dispositif, le jeune doit répondre aux critères/conditions suivantes :
- être âgé de 18 à 21 ans pour les orientations ASE. Etre âgé de 18 à 25 ans pour les orientations SIAO.
- adhérer à l'accompagnement et au contenu proposé dans ce dispositif
- répondre aux conditions d'accès en CHRS (situation administrative en règle et ne pas disposer d'un logement)
- l'obligation d'avoir un projet ne conditionne pas l'accès à ce dispositif pour les jeunes.
Lorsque le service de l'ASE oriente un jeune au sein de ce dispositif, un entretien de pré-accueil est réalisé par un travailleur social du CHRS, le jeune majeur et son référent éducateur qui l'accompagne. Cet entretien a pour objectif d'échanger avec le jeune sur son parcours, son projet, le fonctionnement du CHRS et du dispositif CESA ainsi que le règlement de fonctionnement.
Les modalités de prise en charge
L'hébergement du public se fait dans un premier temps au sein du CHRS Appuis au 132 rue de Soultz à Mulhouse. Dans un second temps, lorsque le jeune a acquis suffisamment d'autonomie au quotidien, il intègre un logement en diffus, situé à Mulhouse. L'accompagnement dans le cadre de cette action est d'une durée initiale de 3 mois renouvelable pour les jeunes bénéficiant d'un contrat jeune majeur et de 6 mois pour les jeunes orientés par le SIAO.
Lors de la signature du contrat jeune majeur, le travailleur social référent et l'inspecteur de l'ASE fixent avec les jeunes les objectifs à atteindre dans les 3 mois. Un contrat de séjour est également signé entre le directeur du CHRS et le jeune admis.
Chaque jeune bénéficie d'un suivi et d'un accompagnement personnalisé par un binôme composé d'assistante sociale et/ou d'éducateur spécialisé. Dans le cadre de la mise en oeuvre du projet personnalisé, un entretien d'évaluation est réalisé avec le jeune, dans le but de définir ensemble à partir des besoins identifiés, des objectifs de travail pour favoriser son autonomie. Cette démarche qui s'inscrit dans une dimension de co-construction permet au jeune d'être partie prenante et acteur dans l'accompagnement qui lui est proposé. Son projet est évalué et réajusté tous les 3 mois minimum au regard des objectifs et des moyens définis au cours du 1er mois et selon l'évolution de sa situation.
Concernant les jeunes bénéficiaires d'un contrat jeune majeur, cette évaluation tri-partite est réalisée en présence de l'inspecteur de l'ASE, le référent social et le jeune. A l'issue de la période initiale, une prolongation peut être envisagée, pour une période de 3 mois, à la demande du jeune, et doit être validé par le Conseil Départemental sur proposition du CHRS.
Coordonnées
Association APPUIS
Madame Samia MAHAILAINE, coordinatrice du dispositif CESA
Madame Manuela NGNAFEU, directrice du pôle Insertion - départemental
centre d'Hébergement et de Réinsertion sociale
132 rue de Soultz
68200 Mulhouse
Tel: 03.89.52.32.35