Logements collectifs pour personnes handicapées psychiques - Appart
Description du dispositif
L'association Appart accueille des personnes handicapées psychiques dans des logements collectifs depuis 1993.
Public concerné
Personne majeure handicapée psychique.
Organisation et fonctionnement
Les critères d'admission des candidats sont les suivants : être dans une situation de fragilité liée à un handicap psychique, être majeur, vivre seul, avoir des revenus au moins équivalents aux minimas sociaux, accepter l'étude des droits en aide humaine et être dans une démarche consentante.
Chaque fois qu'une place se libère au sein ds appartements , Appart envoie un avis de place à ses partenaires (sous convention) Les dossiers de candidature sont ensuite examinés en commission.
L'accueil du candidat (accompagné du travailleur social du service orienteur) est réalisé dans le logement par le coordinateur d'Appart ainsi qu'un éducateur de l'association. Un contrat de mise à disposition ainsi qu'une convention d'occupation sont signés entre les parties.
Tous les appartements sont meublés, équipés et vaisselle et électroménager.
Les résidents détiennent personnellement la clé de leur chambre qui leur constitue leur espace privé. Ils ont la possibilité de compléter l'aménagement de leur chambre et la décorer avec l'appui des éducateurs qui travaillent avec eux sur l'investissement de leur chambre.
L'association est locataire du logement et gère le collectif. Elle veille à la sécurité des résidents, au respect des règles de vie dans les logements et à une cohabitation harmonieuse entre les colocataires. L'association veille à l'entretien des logements et coordonne les interventions des aides ménagères et des auxiliaires de vie dans les appartements.
Appart accompagne et stimule les résidents dans les actes de vie quotidienne, organise des actions et des temps communs pour les résidents haut-rhinois (courses et cuisine, pratique de l'équitation par exemple).
L'association travaille en lien avec ses partenaires qui assurent l'accompagnement médical, infirmier et social de ses résidents. Elle assure la cohérence de toutes ces interventions en fonction de l'évolution de la situation personnelle du résident et interpelle les partenaires lorsque cela s'avère nécessaire.
Coordonnées
![]() | Appart 21 rue des Roses 68100 Mulhouse Tel : 03.89.43.78.51 Courriel : associationappart[at]sfr.fr Responsable : Sylvain CHAUDOT | |