Foyer d'Accueil Spécialisé pour Personne Handicapée Vieillissante (FASPHV)
Description du dispositif
Les Foyers d’accueil Spécialisés pour Personnes Handicapées Vieillissantes sont des établissements médico-sociaux destinés aux personnes handicapées vieillissantes retraitées d’ESAT ou d’Atelier Protégées mais peuvent également accueillir des personnes jusque là accueillies en FAS ou qui vivaient au domicile de leur parents et qui disposant d’une autonomie plus ou moins limitée dans les actes de la vie quotidienne, ne relèvent cependant pas d’une structure médicalisée.
Ces personnes nécessitent un encadrement de jour comme de nuit. Il s’agit de maintenir au mieux les capacités des personnes par la réalisation d’activités quotidiennes diversifiées mais à un rythme adapté à l’avancée en âge de ces personnes. L’accompagnement et la coordination des soins prend une place importante.
S'agissant d'une structure non médicalisée, les soins sont réalisés par des médecins et paramédicaux libéraux, comme au domicile.
Public concerné
Il n'existe pas d'âge minimum à l'accueil en FAS-PHV : cela dépend avant tout du niveau d'accompagnement requis. Les personnes accueillies sont en général âgées d'au-moins 40/45 ans. Il n'y a pas d'âge limite supérieur.
Organisation et fonctionnement
Une demande d’orientation en établissement médico-social est à déposer auprès de la MDPH qui notifie l’orientation en indiquant les établissements répondant au type de handicap de la personne.
La personne, sa famille ou son représentant légal prend ensuite contact avec l’établissement choisi afin de convenir des modalités d’admission.
Les FAS-PHV relèvent d’une autorisation du Président du conseil Général. Ils sont ouverts 365 jours par an et 24 h/ 24. Ils relèvent pour la plupart du secteur associatif.
La loi du 2 janvier 2002 a rendu obligatoire la remise de certains documents au résident (livret d’accueil, règlement intérieur, contrat de séjour..) pour l’informer notamment du fonctionnement et de l’organisation de la structure ainsi que des modalités de participation des personnes hébergées à la vie sociale de l’établissement. Par ailleurs un projet de vie répondant à ses besoins est élaboré avec le résident, sa famille et/ou son représentant légal.
Les principales missions des FAS-PHV sont les suivantes : offrir un lieu de vie garantissant un bien-être ; maintenir les capacités voir les développer ; développer et valoriser les potentialités ; poursuivre l’inscription dans une vie sociale et culturelle ; être un relais pour les familles et aidants ; préparer un projet de vie.
Le personnel de ces foyers est plus tourné vers l’accompagnement et le nursing que sur l’éducatif.
Les FAS-PHV sont le plus souvent adossés à d’autres structures accueillant des personnes handicapées, au sein d’une même association, afin de permettre un parcours de vie sans rupture des liens sociaux existants.
Les frais d’hébergement peuvent être pris en charge au titre de l’aide sociale pour Personne Handicapée. Cf le Règlement Départemental de l’Aide Sociale du Haut Rhin dans sa fiche H6.
Lien vers le RDAS
Coordonnées
Pour retrouver la liste ainsi que les coordonnées des établissements du Haut-Rhin, cliquez sur le site Info Géo.
|
|
Plus d'informations sur le lien suivant: |
|