Foyer pour Adulte Handicapé Travailleur (FAHT)
Description du dispositif
Les Foyers d’Accueil pour personnes Handicapées Travailleurs (FAHT) assurent l’hébergement et l’entretien des personnes handicapées adultes exerçant une activité professionnelle en journée, en milieu ordinaire, dans une entreprise adaptée ou en Etablissement et Services d'Aide par le Travail (ESAT). Les personnes accueillies ont donc un certain niveau d’autonomie dans les gestes de la vie quotidienne. S’agissant d’une structure non médicalisée, les soins sont réalisés par des médecins et paramédicaux libéraux, comme au domicile.
Public concerné
Personnes handicapées adultes à partir de 20 ans, exerçant une activité professionnelle en journée, y compris à mi-temps. Lorsque les personnes n'exercent plus d'activité (retraite ou invalidité), elles sont orientées vers une autre structure.
Organisation et fonctionnement
Une demande d’orientation en établissement médico-social est à déposer auprès de la MDPH qui notifie l’orientation en indiquant les établissements répondant au type de handicap de la personne. Dans le cas de l’orientation en FAHT, elle est liée le plus souvent à une orientation ESAT.
La personne, sa famille ou son représentant légal prend ensuite contact avec l’établissement choisi afin de convenir des modalités d’admission.
Les FAHT relèvent d’une autorisation du Président du conseil Général. Ils sont ouverts 365 jours par an et 24 h/ 24. Si des périodes de fermeture sont possible, en général correspondant à une fermeture de l’ESAT, l’établissement est tenu d’organiser les modalités d’accueil de remplacement : séjour de vacances, retour en famille.. .) Ils relèvent pour la plupart du secteur associatif mais peuvent aussi avoir un statut d’établissement public.
La loi du 2 janvier 2002 a rendu obligatoire la remise de certains documents au résident (livret d’accueil, règlement intérieur, contrat de séjour..) pour l’informer notamment du fonctionnement et de l’organisation de la structure ainsi que des modalités de participation des personnes hébergées à la vie sociale de l’établissement. Par ailleurs un projet de vie répondant à ses besoins est élaboré avec le résident, sa famille et/ou son représentant légal.
Une équipe d’éducateurs intervient le matin, en soirée et les week-ends, durant la journée (horaire de travail de l’ESAT, il n’y a pas d’encadrement). Elle assiste les personnes dans leur quotidien, lors des loisirs, des démarches administratives…..
Le fonctionnement de ces établissements peut varier au niveau de la formule d’hébergement, allant du bâtiment spécifique, aux petits groupes de logements diffus dans l’habitat ordinaire. L’encadrement peut également laisser une part plus ou moins importante à l’autonomie sociale en fonction du degré d’autonomie des personnes accueillies.
Les frais d’hébergement peuvent être pris en charge au titre de l’aide sociale pour Personne Handicapée. Cf le Règlement Départemental de l’Aide Sociale du Haut Rhin dans sa fiche H6.
Lien vers le RDAS
Coordonnées
Pour retrouver la liste ainsi que les coordonnées des établissements du Haut-Rhin, cliquez sur le site Info Géo.
|
|
Plus d'informations sur le lien suivant: |
|