Logement foyer
Description du dispositif
Structures non médicalisées dans le département du Haut-Rhin, les logements-foyers (LF) constituent une formule intermédiaire entre le domicile et les établissements d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD). Ils sont composés de logements individuels, allant du F1/F1bis au F3, proposés à la location. Les personnes âgées peuvent y emménager, seules ou en couples, avec leur propre mobilier. Ces établissements disposent d'espaces communs et/ou de services collectifs dont l'usage est facultatif et payant (restauration, blanchisserie.. selon les modalités propres à chaque structure).
Un personnel est présent dans tous les logements foyers haut rhinois, soit de manière permanente (logement de fonction) soit en journée ; dans ce dernier ca, un système d'astreinte téléphonique est généralement prévu. Il peut s'agir d'un(e) gérant (e), d'un(e) maitre-sse de maison ou d'un(e) concierge.
L'animation, essentielle dans ces structures, est assuré soit par le gérant soit par du personnel dédié.
Public concerné
Personnes âgées de 60 ans ou plus, autonomes et pouvant vivre dans un logement indépendant mais en demande d'une certaine sécurité, de la possibilité de rompre l'isolement, d'opportunités d'aides occasionnelles et éventuellement de prestations de services collectifs.
L'accès se fait selon le critère d'autonomie : règlementairement, le nombre de personnes classées en GIR 1 ou 2 avec l'aide de l'outil d'évaluation AGGIR doit rester inférieur à 10% de l'ensemble des résidents, et le niveau de dépense global de la structure ne doit pas excéder 300 (GIR moyen pondéré).
Organisation et fonctionnement
La personne âgée (ou son représentant légal) retire et dépose un dossier auprès du gestionnaire du ou des logements foyers sélectionnés, parfois aussi disponibles en ligne. Elle peut être aussi orientée vers ce mode d'hébergement par un professionnel de santé ou un travailleur social.
Le niveau de dépendance est un critère d'admission : Les LF ne sont pas adaptés aux personnes dépendantes.
Les logements-foyers qui sont des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS), font l’objet d’une autorisation de création, de fonctionnement voire d’extension préalable délivrée par le Président du Conseil Général.
La loi du 2 janvier 2002 a rendu obligatoire la remise d'un certain nombre de documents au résident (livret d'accueil, charte des droits et libertés, règlement intérieur, contrat de séjour..) pour l'informer notamment du fonctionnement et de l'organisation de la structure ainsi que des modalités de participation des personnes hébergées à la vie sociale de l'établissement.
Hébergement : les résidents sont assimilés à des locataires et s'acquittent d'une redevance composée d'un équivalent loyer, de charges, et de services complémentaires, variables selon chaque logement foyer.
Dans le Haut-Rhin, les LF ne sont pas habilités à l'aide Sociale. Si la structure a passé une convention avec la CAF, le résident peut solliciter l'aide personnalisée au logement (APL) ou de l'allocation logement (site CAF)
Dépendance : en cas de besoin d'aide pour l'accomplissement des actes essentiels de la vie ou d'une surveillance régulière, il appartient au locataire de solliciter les aides existantes (notamment l'allocation personnalisée d'autonomie à domicile), un service d'aide ou de soins à domicile (SAD / SSIAD). Il aura le libre choix de l'intervenant à domicile, le cas échéant.
Règlement Départemental d'Aide Sociale
Actualités législatives : le projet de la loi Adaptation de la société au vieillissement qui rebaptise les logements foyers en "résidence Autonomie" prévoit d'assouplir les critères d'admission ou de maintien d'un public légèrement plus dépendant.
Coordonnées
![]() | |
APALIB Tel : 03.89.54.45.77 smoser@apa.asso.fr | |
ADMR Tel : 03.89.36.08.08 | |
Ville de Habsheim Tel : 03.89.44.03.07 (demander le CCAS) | |
Maison Sainte Marie Tel : 03.89.32.26.13 | Site |
EHPAD Le Sequoia Tel : 03.89.45.96.77 (préciser que la demande concerne la résidence des Cygnes) | |
EHPAD de Soultzmatt Tel : 03.89.47.00.35 (préciser que la demande concerne le logement foyer) | |
EHPAD Saint Vincent Tel : 03.89.39.19.00 (ou numéro de la résidence Saint Nicolas 03.89.82.61.77) |