Dibagpsy
Description du dispositif
Devant les difficultés de prise en charge des patients présentant des troubles psychiatriques chroniques, tant en raison des troubles cognitifs déficitaires que de leur faible insight limitant leurs capacités d'adhésion au traitement, il apparaît nécessaire d'améliorer l'accès aux soins tant en amont (amener les patients aux soins), qu'en aval (prévenir les rechutes (prévenir les rechutes et les ré-hospitalisations, dans des situations difficiles nécessitant des placements contraignants).
Le bail glissant est un dispositif d'insertion par le logement. Il a vocation à permettre à la personne de devenir progressivement locataire de son logement, au terme du bail glissant. Le bail glissant est associé à un accompagnement social de la personne. Le problème n'est pas principalement lié à l'accès au logement en tant que tel, mais il est plutôt lié au maintien de la personne dans le logement, ce qui demande un accompagnement important.
Public concerné
Personnes handicapées psychiques
Organisation et fonctionnement
♦ PROCEDURE
Les demandes de candidatures sont remplies avec l'assistante de service social référente du bénéficiaire. L'équipe soignante vient de manière ponctuelle étayer la demande.
Les orientations proviennent essentiellement du milieu hospitalier (Mulhouse et Rouffach). Cependant, d'autres structures peuvent solliciter le dispositif.
♦ ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT
L'organisation de la première rencontre entre le bénéficiaire et l'équipe Dibagpsy se fait dans un délai de 15 jours après réception de la demande. Le travailleur social et l'infirmier rencontrent le bénéficiaire ensemble la première fois. Suite à cette rencontre, une présentation est faite au comité technique, qui valide ou non sa candidature. Parfois, il est nécessaire de préciser et/ou travailler la demande avec la personne. Cela occasionnera une deuxième présentation auprès du comité technique.
Il faut en moyenne 2 à 6 mois pour trouver un logement (choix géographique restreint, "frilosité" des propriétaires, stabilisation de la pathologie, ré-hospitalisation).
Il est nécessaire de consacrer du temps avant la recherche concrète d'un logement pour :
- la maturation du projet
- un travail autour des motivations
- évaluer la pertinence de la demande
- s'assurer de la compréhension du dispositif
- trouver un équilibre budgétaire
- tenir compte du manque de ressources financières et/ou psychiques ainsi que des difficultés d'inscription dans le tissu social.
Le soutien dans un projet de vie en mobilisant les capacités du bénéficiaire vont de pair avec l'accompagnement au sein de son nouvel environnement, associatif, administratif, municipal, voisinage..
La prise en compte de la complexité de la cellule familiale est déterminante pour l'appropriation du dispositif par le bénéficiaire.
Le binôme travailleur social / infirmier est une priorité dans le dispositif. Une réunion hebdomadaire a lieu à l'ALSA : partage des informations, réflexion sur l'accompagnement médico-social...
Les regards croisés des domaine social et sanitaire ont permis d'aborder les personnes sous des angles différents permettant à la personne d'être actrice dans son projet.
Coordonnées
Coordonnées
![]() | Dispositif DIBAGPSY
Travailleurs sociaux de l'ALSA : Céline BURGY 03.89.60.63.59 Houaybe BOUAFIA 03.89.60.73.33 Infirmiers du centre hospitalier : Aude WIRHLEN 06.27.38.86.36 Philippe NIEDERLENDER 06.23.85.06.34 | Centre hospitalier de Mulhouse |