Sequoia
Description du dispositif
Sequoia développe ici une alternative à l'isolement ou au placement en institution : la notion d'habitat partagé.
Ce dispositif est fait pour des personnes isolées, ayant des troubles psychiques, ne pouvant vivre seuls de façon autonome. Elles sont colocataires d'une unité d'habitation (qui peut contenir plusieurs appartements situés à proximité) et bénéficient ensemble quotidiennement de la prestation d'une gouvernante, chargée de veiller à leur entretien et à leur bien être.
Public concerné
Personnes reconnues handicapées psychiques.
Organisation et fonctionnement
Les familles gouvernantes
Depuis plus de 20 ans, ce concept a fait ses preuves dans une quinzaine de départements. Créé par l'UDAF de la Marne, il était destiné à répondre aux besoins de personnes principalement handicapées psychiques sous protection légales (tutelle, curatelle) qui éprouvaient de grandes difficultés à vivre seules en appartement. Ces difficultés se traduisaient par des comportements inadaptés dans un environnement non protégé. Les familles gouvernantes permettent à ces personnes de retrouver une vie normale dans la société.
Un accompagnement adapté
Chaque jour, une employée nommée gouvernante est présente dans l'appartement pour assurer l'accompagnement des résidents. Ceux-ci disposent d'une chambre particulière et partagent les autres pièces. La gouvernante assume le volet ménager, chaque résident étant mis à contribution selon ses capacités. Bien plus qu'une aide ménagère, la gouvernante est aussi un agent de (re)socialisation : elle sert de médiateur dans les relations entre les membres du groupe, assurant aussi le lien social vers l'extérieur; elle anime les temps de détente. La gouvernante exerce également une surveillance vigilante de leur suivi médical.
La gouvernante veille au bien-être de chacun, tout est mis en oeuvre pour que les personnes accueillies re-trouvent le sens de leur dignité. Le séjour n'est pas limité dans le temps et peut prendre fin à tout moment selon l'évolution de la situation de la personne.
Un financement original
Les locataires financent leur prise en charge en mutualisant leurs revenus. Ils doivent pour cela percevoir une Allocation Adulte Handicapé et bénéficier de la prestation de Compensation du Handicap.
Des garanties de qualité
Cette action est menée en lien avec la Maison Départementale de la Personne, les Centres Hospitaliers du Département, les services d'aide à la personne, le cas échéant, le juge des tutelles.
Coordonnées
Coordinateur Sequoia : Thierry BLONDELLE
Tel : 07 82 16 58 85
tblondelle@udaf-68.fr
Siège social UDAF et courrier
7 rue de l'Abbé Lemire
CS 30099
68025 Colmar Cedex
tel : 03 89 30 07 50
Fax : 03 89 30 07 89
Antenne de Mulhouse
20c rue de Chenmitz
ZAC de la Mer Rouge
68100 Mulhouse