Aller au contenu

Meublés de tourisme et marchés du logement dans le Haut-Rhin

Depuis plusieurs années, la location saisonnière est en fort développement dans le Haut-Rhin. Cette croissance est essentiellement liée au développement de la plateforme Airbnb, devenue aujourd’hui un acteur incontournable de l’hébergement touristique dans le monde entier.

Dans certains secteurs particulièrement prisés des touristes, le poids de cette plateforme numérique est de plus en plus importante, au point d’entraîner une déstabilisation du marché de l’habitat.

Dans le contexte actuel, ce type de location est particulièrement avantageux pour les propriétaires (sur le plan fiscal notamment, mais aussi par la possibilité offerte aux propriétaires de pouvoir disposer de son bien plus facilement que dans le cas d’une location classique).

L’étude, réalisée dans le prolongement de la table ronde de notre dernière Assemblée générale, s’organise en 4 temps :

  • Une analyse quantitative et spatiale du phénomène : secteurs concernés, progression…

  • Une approche des raisons du développement des meublés de tourisme : plateforme Airbnb en fort développement, rentabilité plus intéressante que pour la location classique, fiscalité avantageuse…

  • Une approche des premiers impacts visibles : taux important de meublés dans certaines communes ou quartiers, raréfaction de l’offre pour la location à l’année, diminution de la vacance et amélioration des logements, agences immobilières qui se spécialisent dans la location saisonnière…

  • Les outils de régulation à destination des collectivités locales, en particulier le régime de l’autorisation préalable.

Contact : Alexis FOUCRÉ (a.foucre@adil68.fr).

Retour en haut de page