Aller au contenu

Les loyers du parc privé

Avec la collaboration de nombreux acteurs publics et privés, l’ADIL a mis en place depuis 2007 une démarche visant à améliorer la connaissance du marché et des loyers du parc locatif privé dans le Haut-Rhin.

Cette étude annuelle, appréciée par les professionnels de l’immobilier, s’appuie sur un très large partenariat (FNAIM 68, agences immobilières, SPICCA, SPCME, APIC68, Communautés de Communes animant des bourses aux logements, ADIL 68, AURM...). Cette démarche s’inscrit dans une logique opérationnelle et permet aux professionnels de disposer d’un outil de référence commun à l’échelle du département.

Les partenaires de l’étude ont souhaité axer la connaissance sur les loyers de marché. De ce fait, les statistiques s’appuient sur les baux signés au cours de l’année. Cette méthodologie nous permet d’avoir des statistiques fiables et précises : une vision du marché locatif à un instant «T».
L’Agence recueille et analyse les données puis les partage avec l’ensemble des partenaires au cours d’une table ronde annuelle. Ce temps d’échanges permet d’enrichir l’étude avec le ressenti de terrain des agents immobiliers, propriétaires ou membres d’associations présents.

Sur la région mulhousienne, l'Observatoire travaille en collaboration avec l'AURM (Agence d'Urbanisme de la Région Mulhousienne), qui assure le pilotage de la collecte des données sur son périmètre d'intervention.

Retour en haut de page