Aller au contenu

Documentation experte

Réforme du droit des sûretés

L’ordonnance n° 2021-1192 du 15 septembre 2021 réforme le droit des sûretés.
Parmi les principales mesures :  

  • les suretés peuvent être signées par voie électronique ; 
  • le régime du cautionnement est modernisé et la protection des cautions personnes physiques est renforcée ;
  • les privilèges immobiliers spéciaux (celui du vendeur d’immeuble, du prêteur de deniers, etc.) sont transformés en hypothèques légales, etc. 

>>> Lire l'analyse juridique


Loi climat et résilience

La loi du 22 août 2021 vient d'être publiée au Journal officiel du 24 août 2021. Parmi les mesures en lien avec le logement, retrouvez le décryptage de l'ANIL des dispositions relatives à :

 la qualité de l'habitat,

 les baux d'habitation,

 la copropriété,

 l'urbanisme et la lutte contre la l'artificialisation des sols,

 les travaux.

>>> Téléchargez Habitat Actualité spécial - Loi climat et résilience


Analyses juridiques

29.7.21 | Analyse juridique

DPE, nouveau cadre règlementaire 

La réforme de nouveau DPE est finalisée par trois arrêtés en date du 31 mars 2021 ; elle est entrée en vigueur depuis le 1er juillet 2021.
Lire la suite...


13.7.21 | Analyse juridique

MaPrimeRénov'

Plusieurs décrets viennent préciser les évolutions pour 2021 des caractéristiques et conditions d'octroi de la prime.
Lire la suite...


9.7.21 | Analyse juridique

Encadrement de l’évolution des loyers en zones tendues à compter du 1er août 2021

Pour les contrats conclus entre le 1er août 2021 et le 31 juillet 2022, l’évolution des loyers est plafonnée à celle de l’IRL (indice de révision des loyers publié par l’Insee) dans les agglomérations concernées pour les logements à leur relocation et au moment du renouvellement du bail
Lire la suite...

16.4.21 | Analyse juridique

Intermédiation locative dans le parc privé

L’intermédiation locative correspond à deux formes de mobilisation du parc privé à des fins sociales : le mandat de gestion et la location / sous-location.
Lire la suite...


13.4.21 | Analyse juridique

Modalités d’application du dispositif Louer abordable

Depuis le 1er janvier 2017, le dispositif Louer abordable dit "Cosse" (CGI : art. 31 o) remplace les dispositifs dits "Besson ancien" et "Borloo ancien" pour les logements conventionnés avec l'Agence nationale de l'habitat (Anah).
Lire la suite...


13.4.21 | Analyse juridique

Adaptation du dispositif d'investissement locatif "Duflot/Pinel" dans les DOM

Plafonds de ressources et condition de performance énergétique.
Lire la suite...


Études & Éclairages

26.8.21 | Études & Éclairages

Crédit immobilier : Des conditions d'emprunt toujours favorables

L’OAT à 10 ans est à nouveau négatif après les mouvements haussiers du printemps.

Les taux d’intérêt affichent pour l’ensemble une certaine stabilité ; certains d’entre eux diminuent. Cette diminution concerne notamment les taux minima, plus marquée pour les PAS que les prêts libres à taux fixe ; elle ne bénéficie en revanche pas aux prêts libres à taux fixe à 15 ans. Mais les taux minima, accessibles aux meilleurs profils, demeurent inférieurs à 1% pour les prêts accordés sur 15 et 20 ans, aussi bien pour les prêts libres à taux fixe que pour les PAS. Les taux sont également globalement plus favorables par rapport au trimestre précédent pour les durées d’emprunt à 25 ans, dont les fourchettes hautes diminuent sensiblement pour toutes les catégories de prêt

Téléchargez l'indicateur des taux du 3ème trimestre 2021


15.7.21 | Baromètre des consultations en ADIL

Impayés et expulsions

Pour mieux appréhender l’évolution des impayés de loyer, l’ANIL contribue à une démarche d’échanges avec l’ensemble des professionnels du secteur du logement. Elle propose un indicateur avancé à partir du suivi du nombre de consultations relatives aux impayés et aux expulsions dans le réseau des ADIL.

Consultez les baromètres


6.4.21 | Études & Éclairages

Les loyers du parc privé en France

À partir des résultats 2019 des observatoires locaux des loyers

Depuis 2013, le réseau des Observatoires locaux des loyers (OLL) améliore la connaissance du parc locatif privé. Ces outils sont portés par des Agences d’information sur le logement (ADIL),
des agences d’urbanisme ou l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (OLAP) et réunissent une pluralité d’acteurs du logement. Ce réseau ne cesse de s’agrandir avec
32 observatoires couvrant 53 agglomérations.

Téléchargez l'étude

5.3.21 | Études & Éclairages

Études 2020 du réseau des ADIL

Dans le cadre de leur mission en matière d’observation, les ADIL publient différentes études sur le logement, les ménages et les marchés de l'habitat à l’échelle intercommunale, départementale, voire régionale. Ces études peuvent être inscrites dans des partenariats avec des collectivités locales, des professionnels de l’immobilier, ou d’autres acteurs du logement au niveau local. Elles peuvent également participer à un dispositif national (comme en matière de loyers) ou intervenir en continuité avec une mission de l’ADIL (animation du PDALHPD, action renforcée en matière de prévention des expulsions, etc.).

Téléchargez l'étude

22.2.21 | Études & Éclairages

Freins et motivations des propriétaires-bailleurs pour les travaux

Les Français sont fortement convaincus de l’importance de la rénovation énergétique des logements en France (92%) mais, paradoxalement, en matière de réalisation de travaux, il existe un décalage entre l’intention d’agir et le passage à l’acte. Pour lever ces freins parfois psychologiques, il semblait intéressant d’analyser le comportement des propriétaires et plus particulièrement des bailleurs face à la problématique des travaux, dans un logement où le gain de confort et potentiellement d’énergie ne bénéficie pas a priori au principal intéressé, l’investisseur.

Téléchargez l'étude


2.2.21 | Études & Éclairages

Rénover énergétiquement son logement : les aides des collectivités locales en 2020

Afin d'informer les ménages et les acteurs de terrain sur les aides à la rénovation, l'ANIL recense grâce à son outil en ligne, les aides aux travaux octroyées par les collectivités. 

Téléchagez l'étude


22.1.21 | Études & Éclairages

Les projets d’accession à la propriété étudiés en ADIL 2017-19

Dans le cadre de leurs missions, les ADIL apportent un conseil gratuit, neutre et personnalisé aux accédant à la propriété. 
Afin de sécuriser le cadre décisionnel des ménages, les entretiens en ADIL peuvent associer une approche juridique et financière du projet et une simulation détaillée des modalités de son financement, incluant les éventuelles aides (nationales ou locales). 

Téléchagez l'étude


Baromètre des consultations en ADIL

Indicateur avancé à partir du suivi du nombre de consultations relatives aux impayés et aux expulsions dans le réseau des ADIL. 

>> Accès aux baromètres

Habitat actualité

Cette revue bimestrielle fait le point sur l'actualité du logement : études, propositions, projets.de lois, jurisprudence mais surtout analyse de l'évolution de la réglementation.

>> Consultez le dernier numéro de "Habitat Actualité"

>> Téléchargez Habitat actualité n° spécial : Loi climat et résilience

>> Accès à tous les "Habitat Actualité"

 

Recherche

Newsletter

Tous les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Je souhaite recevoir les lettres d'information * :

Retour en haut de page