Aller au contenu

Les loyers du parc privé

Avec la collaboration de nombreux acteurs publics et privés, l’ADIL a mis en place depuis 2007 une démarche visant à améliorer la connaissance du marché et des loyers du parc locatif privé dans le Haut-Rhin.

Cette étude annuelle s’appuie sur un très large partenariat (FNAIM 68, agences immobilières, ADPI, SPCME...). Cette démarche s’inscrit dans une logique opérationnelle et permet aux professionnels de disposer d’un outil de référence commun à l’échelle du département.

Les partenaires de l’étude ont souhaité axer la connaissance sur les loyers de marché. De ce fait, les statistiques s’appuient sur les baux signés au cours de l’année. Cette méthodologie nous permet de disposer de statistiques fiables et précises : une vision du marché locatif à un instant «T».
L’Agence recueille et analyse les données puis les partage avec l’ensemble des partenaires. Ces temps d’échanges avec les professionnels permettent d’enrichir l’étude avec le ressenti de terrain des agents immobiliers, propriétaires bailleurs

Sur la région mulhousienne, l'ADIL travaille en collaboration avec l'AFUT, qui assure le pilotage de la collecte des données sur son périmètre d'intervention, ainsi que la réalsiation d'une publication spécifique (www.afut-sudalsace.org)

Retour en haut de page